À la recherche du cliché parfait

Le photographe Gregory Koefer est une étoile montante sur Instagram. Il captive la communauté suisse avec ses photos. Nous l’accompagnons dans sa quête des plus beaux couchers de soleil.

Gregory hisse deux sacs à dos remplis d’appareils photo, d’objectifs et de drones dans le coffre de sa toute nouvelle Mazda3. Le matériel du jeune homme de 26 ans pèse près de 50 kg. Cet équipement lui est indispensable pour se rapprocher un peu plus de son objectif. Aujourd’hui, il veut capturer le coucher de soleil parfait. Il y a quelques années, aux Etats-Unis, en plus du skateboard, il a redécouvert ses autres passions de jeunesse: la photo et la vidéo. À son retour en Suisse, il avait une certitude: «Je vais faire de ma passion mon métier!». Depuis, Gregory vit de son travail derrière la caméra et suscite l’enthousiasme sur Instagram. Pas moins de 17 000 fans suivent son compte @gregslens.

Nous sommes dans sa voiture. Le paysage accidenté parle à Gregory. À peine place-t-il son oeil derrière l’objectif qu’il semble entrer en transe.

1/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Emballer le matériel et se mettre en route: Gregory part en quête du sujet parfait.

2/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Lors d’une des journées les plus chaudes de l’été, on se réjouit du moindre petit confort: la climatisation de la Mazda3 fait de ce voyage un vrai plaisir.

3/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Nous trouvons un autre point de rafraîchissement sur un véritable «hotspot»: le village de Seedorf sur le lac d’Uri est une invitation à la baignade.

4/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Gregory observe le décollage de son drone. Ce dernier s'apprête à survoler une partie de l'ancienne route du Gothard

5/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Sur son skate, il se sent libre: lors d'une escale, Gregory descend le col de la Furka.

6/13
Photo: STEVAN BUKVIC

La Mazda3 navigue dans les cols sinueux comme sur des rails. Le copilote jouit d'une vue sur l'Ursenertal.

7/13
Photo: STEVAN BUKVIC

La saucisse d’Urschner et le fromage font le bonheur des voyageurs. Et pour Gregory qui est végétarien, ce sera un fromage de montagne local.

8/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Le point fort suivant se trouve à Realp: le train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka.

9/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Ici aussi, Gregory sort son appareil photo et cherche des sujets pour des prises de vue époustouflantes.

10/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Puis nous continuons jusqu’au col de la Furka: grâce au drone, il est possible d'observer le fond de la vallée.

11/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Arrivés à destination, un bon repas nous attend, avec en arrière-plan le glacier du Rhône.

12/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Ce glacier est l’un des sujets de prédilection de Gregory.

13/13
Photo: STEVAN BUKVIC

Chaque coucher de soleil est unique: pour ce cliché, Gregory reste dans la vallée de Conches jusqu’à tard dans la nuit.

Mais il est pressé de repartir. Car nous avons un objectif: le coucher de soleil parfait. Depuis le lac, la vallée de la Reuss monte jusqu’à Andermatt. Là-haut, nous faisons rapidement le plein de spécialités locales avant de photographier l’arrivée du train à vapeur de la Furka à Realp. Malheureusement le temps file: nous arrivons trop tard. «Il n’y pas que la météo qui est imprévisible dans les montagnes. C’est aussi le cas des horaires des trains.»

En fait, nous ne cherchons pas des locomotives à vapeur, mais bien le coucher de soleil. «C’est à ce moment-là que la lumière est la plus belle et que l’on peut le mieux philosopher», explique Gregory.

Participe au MAZDA TOUR DE CONNAISSEUR

Comme la star d'Instagram Gregory, tu pourras toi aussi découvrir la beauté de la Suisse de près, sur le Grand Tour de Suisse. Choisis l'itinéraire de tes rêves, pars et découvre par toi-même les endroits les plus spectaculaires du pays. Qui sait? Tu réussiras peut-être même à capturer le coucher de soleil parfait et à commencer ta propre carrière sur Instagram.

Pour compléter l'expérience, une toute nouvelle Mazda3 ou un Mazda CX-5 sera mis à ta disposition pour une journée entière. Avec le bon restaurant d'une valeur de 50.-, tu peux t'arrêter et faire une pause pour te ressourcer avec des spécialités locales, selon ton inspiration.

Pour devenir un vrai connaisseur de la Suisse et de ses spécialités culinaires, il te suffit de remplir le formulaire d'inscription.

Cela en vaut la peine: parmi tous les participants de l'expérience MAZDA TOUR DE CONNAISSEUR, un gagnant principal et dix autres gagnants seront choisis. Le prix principal consiste en un prêt d'une Mazda MX-5 pour deux jours et un bon STC (Switzerland Travel Center) d'une valeur de 1000 francs. Les dix autres gagnants recevront chacun un Swiss Coupon Pass d'une valeur de 49 francs. 

Lorsque nous arrivons au glacier du Rhône de l’autre côté de la Furka, le ciel se couvre. Et l’espoir d’un spectacle flamboyant du coucher de soleil s’évanouit. Malgré cela, Gregory grimpe inlassablement sur les rochers avec ses baskets jaunes. Il cherche le bon endroit pour faire s’envoler son nouveau drone. 

Durant des heures, Gregory prend des photos et filme la vallée glaciaire sous tous les angles possibles. Jusqu’à ce que nous devions poursuivre la route: nous avons encore deux cols à franchir, où nous aurons peut-être encore droit à un peu de soleil. La quête de la photo parfaite ne connaît pas de fin de journée.